U.K
Europe ( France, Belgique, Suisse )
Deutschland

Pourquoi avoir un chien est bon pour votre santé mentale

Les chiens sont-ils bons pour la santé mentale ?

 

Avec la pandémie de Coronavirus, les sentiments de dépression, d'anxiété et de solitude ont augmenté de manière significative. Au cours des derniers mois, plus d'un adulte Français sur quatre a indiqué qu'il s'était senti déprimé pendant la pandémie. Mais la pandémie n'est pas la seule cause de notre mal-être mental.

Environ 10 % de la population mondiale est atteinte d'une maladie mentale, sans parler des millions de cas qui ne sont pas diagnostiqués.

La pandémie actuelle de coronavirus a cependant eu un effet positif sur la hausse des adoptions de chiens. Pour la toute première fois, les refuges pour animaux du pays sont à court de chiens ! De nombreux parents d'animaux qui ont accueilli un nouvel ami à fourrure chez eux n'avaient pas prévu de le faire avant la pandémie.

Des études ont montré que cette décision d'accueillir un chien dans la famille s'est avérée améliorer le bien-être mental.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles avoir un chien est bon pour votre santé mentale.


Les chiens pour la santé mentale donnent un sens à la vie 

Avoir un chien est un engagement, mais cela donne aussi un sens de l'utilité et de la responsabilité aux propriétaires, à leur partenaire et même à leurs enfants. Prendre soin d'un chien peut vous faire sentir nécessaire et désiré. Il peut vous aider à apporter de la joie, un sens et une estime de soi dans votre vie.

Le besoin de s'occuper d'un autre être donne une raison de se lever tous les jours, en particulier pour les adultes âgés. En fait, des études ont montré que les gens sont au mieux de leur forme et vivent plus longtemps lorsqu'ils sentent que leur vie a un sens.


Les chiens encouragent la socialisation

 

 

Lorsque vous sortez vous promener avec votre ami à quatre pattes, combien de fois Fido renifle-t-il un autre chien ou se fait-il renifler par un autre chien ? Ces séances de reniflage permettent de briser la glace, ce qui facilite les conversations avec l'humain à l'autre bout de la laisse.


Promener son chien peut multiplier les occasions de se socialiser, de créer des liens d'amitié et de trouver un soutien social, ce qui procure un sentiment d'appartenance essentiel à notre bien-être émotionnel et à notre santé mentale globale.


Dans une étude sur les personnes en fauteuil roulant, celles qui ont un chien d'assistance ont eu plus de conversations et ont reçu plus de sourires de la part des gens que celles qui n'ont pas de chien. Les personnes valides "manifestent souvent des comportements qui les rendent socialement mal à l'aise lorsqu'elles rencontrent un étranger physiquement handicapé", mais les résultats de l'étude ont montré que les chiens d'assistance "réduisent considérablement la tendance des personnes valides à ignorer ou à éviter la personne handicapée". Les résultats globaux de l'étude suggèrent que les chiens ne sont pas seulement bénéfiques dans les tâches de travail, mais qu'ils jouent également un rôle énorme dans l'amélioration des interactions sociales.


Les chiens ajoutent de la structure à votre journée

 

 

Avoir une routine encourage des habitudes saines, vous permet de rester calme et réduit le niveau de stress. Les chiens ont besoin d'un horaire régulier pour se nourrir, faire de l'exercice, manger et dormir. Une routine régulière vous aide, vous et votre ami à fourrure, à rester équilibré.

Quelle que soit votre humeur, un seul coup de coude ou un regard pitoyable de votre chiot et vous devrez sortir du lit pour le nourrir, lui faire faire de l'exercice et prendre soin de lui. Respecter un horaire régulier n'aura que des effets positifs sur votre santé mentale et celle de votre chien.

 

Les chiens aident à réduire le stress et l'anxiété 

 

 

Il a été démontré que le fait de caresser un chien fait baisser la tension artérielle et apaise les gens lorsqu'ils sont anxieux ou stressés. Comme les chiens vivent dans le présent et sans jugement, ils peuvent aider leurs maîtres à devenir plus attentifs et plus calmes.

Le confort et le soutien que les chiens sont capables d'apporter ont un impact sur les gens de différentes manières. Les victimes de fusillades de masse ont trouvé un soutien particulier dans les chiens de réconfort. Ce qui différencie les chiens pour la santé mentale des chiens de maison est qu'ils sont spécialement entraînés pour être calmes et soutenir les personnes qui en ont besoin. Les victimes ont même indiqué qu'elles préféraient caresser un chien plutôt que de parler à un conseiller, afin de se rétablir sur le plan émotionnel.


Les chiens diminuent la solitude et la dépression

 

 

Parmi les avantages d'être un parent d'animal de compagnie, on trouve le sentiment de compagnie et l'amour inconditionnel que procurent les amis à quatre pattes. Il a été démontré que les personnes qui ont un chien pour la santé mentale ont un taux de dépression plus faible que celles qui n'en ont pas.

Les chiens donnent un amour inconditionnel et veulent juste être aimés en retour. Chaque fois que vous regardez votre chien avec amour dans les yeux, son taux d'ocytocine - "l'hormone de l'amour" - augmente, tout comme le vôtre.

On dit que le chien est le meilleur ami de l'homme. Ce dicton aurait besoin d'être actualisé, mais cela ne change rien au fait que les chiens sont loyaux, affectueux, fiables et pleins d'amour. Qui ne voudrait pas d'un meilleur ami avec ces qualités ? Lorsque vous amenez un chien dans votre maison, vous gagnez à la fois un ami pour toujours et un thérapeute à fourrure, avec de nombreux avantages sur votre santé mentale et émotionnelle.

Articles Récents

Le chien le meilleur ami de l'homme

  Le chien meilleur ami de l’homme : C'est un cliché fort que beaucoup connaissent. Ainsi, le chien est le meilleur ami de l'homme. Par conséquent, je vais vous dire pourquoi...

En savoir plus

Les meilleurs lits d'hiver pour chiens

  Le temps change rapidement. Malheureusement, cela signifie qu'il est temps de sortir les vêtements d'hiver comme les manteaux, les chapeaux et les bottes. Et comme les nuits sont de...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré